Traitement de canal Montreal

Traitement de Canal Montreal

Vous cherchez à faire un traitement de canal à Montreal? Vous êtes au bon endroit. Le traitement de canal ou le traitement endodontique a pour but d’éliminer la pulpe contaminée de votre dent. La dent ainsi traitée est alors gardée dans votre bouche mais devient désormais dévitalisée. Qu’est-ce que la pulpe dentaire? C’est un amas de plusieurs éléments qui se retrouvent dans chacune de vos dents. Elle est constituée de nerfs et de vaisseaux qui sont responsables de la transmission de la douleur et aussi de  la vascularisation des cellules de votre dent. Bref, elle a pour but de garder votre dent vivante. Malheureusement, dès que la pulpe est contaminée, ses chances de guérison sont minimes. Il faut alors avoir recours à l’expertise dentaire pour soulager et traiter la dent. Venez nous voir rapidement à notre clinique de Montréal.

La pulpe est située dans un canal à l’intérieur de votre dent, plus spécifiquement dans la racine. Une racine peut contenir un ou plusieurs canaux. Par exemple, une dent en avant, comme la centrale de la mâchoire, supérieure contient souvent un seul canal en plein centre de la racine. Par contre, une première molaire supérieure peut en contenir trois ou quatre et rarement, cinq! Ceci dit, les variations anatomiques sont nombreuses et imprévisibles donc on ne peut prédire le nombre de canaux en se fiant à une simple radiographie dentaire ou une statistique. Ce n’est qu’en travaillant dans votre dent que le dentiste peut confirmer le nombre de canaux présents et faire un traitement de canal.

   

Traitement de Canal Montréal: Étapes

Après une anesthésie locale, votre dent est isolée à l’aide d’une digue dentaire pour empêcher la contamination par les bactéries présentes dans votre salive. De plus, la digue est là pour vous empêcher d’ingérer les produits désinfectants utilisés durant le traitement.

Pour accéder à la pulpe, une cavité d’accès est taillée et toute la carie est éliminée. Si la carie est extrêmement extensive ou qu’elle s’étend au-delà des racines de votre dent, ou si la dent présente des fractures ou fêlures sur ses parois radiculaires, vous devez  malheureusement envisager l’extraction de votre dent. La présence de racines fendues cause de très mauvais pronostic à moyen et long terme. Comme les fêlures dentaires sont extrêmement difficiles à détecter sur les radiographies dentaires, ce n’est qu’après l’ouverture de votre dent que le dentiste peut bien évaluer le pronostic.

Les canaux sont ensuite nettoyées mécaniquement à l’aide de limes endodontiques. Cette étape est combinée avec des irrigants chimiques qui assurent la désinfection de votre dent. Ensuite, les canaux sont obturés et scellés. Souvent, un pivot est placé dans une des racines afin de supporter l’obturation.

Après avoir complété le traitement de canal, votre dent devra éventuellement être recouverte d’une couronne pour assurer l'étanchéité et la longévité du traitement. Or, certains patients se contentent seulement avec le traitement de canal. Ils ne veulent que soulager leur douleur dentaire. Il est très important de comprendre qu’une dent fragilisée qui n’est pas recouverte d’une couronne a de forte chance de casser et devenir irrécupérable. Ceci est vrai pour toutes dents,  avec ou sans traitement canalaire.

Instructions post-opératoires Traitement de Canal

Très souvent, le traitement de canal est combiné à une thérapie orale d’antibiotiques et d’analgésiques.  Il arrive que votre dent demeure sensible pour quelques jours suite au traitement. Toute inquiétude devrait être communiquée avec le dentiste traitant.

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin