Blanchiment des dents Montreal

Blanchiment des dents Montreal

Notre clinique dentaire située à montréal se spécialise dans diverses techniques de blanchiment de dents. Laissez-nous vous conseiller sur la meilleure façon de le faire selon votre cas. 

Il existe plusieurs façons pour éclaircir la couleur de vos dents. La majorité des techniques utilise des produits qui contiennent de l'eau oxygénée qui décolore les pigments jaunâtres incrustés dans l’émail.

Parmi les substances qui tachent vos dents, les principales sont la plaque dentaire, le tartre, le café ou thé, les boissons gazeuses, le vin et l’usage de produits de tabac.

Les décolorations dentaires peuvent aussi être intrinsèques (dans l’émail et/ou la dentine). Les causes sont multiples dont le vieillissement, le tabac, le fluor, les maladies de l’enfance, les lésions carieuses, les restaurations en amalgame et des médicaments comme la tétracycline.

Voici les méthodes que vous pouvez utiliser pour blanchir vos dents :

Produits en vente libre : Ces produits, quoiqu’ils blanchissent vos dents à un certain degré, n’offrent pas le résultat optimal puisque l’ingrédient actif qui s’y retrouve est à faible concentration et les gouttières ne sont pas ajustées précisément pour votre bouche.

Gouttières de blanchiment sur mesure : Ces gouttières sont faites sur mesure grâce à la prise de l’empreinte de vos dents par le dentiste. Elles assurent la répartition uniforme du produit blanchissant tout en protégeant les tissus mous dont la langue, la gencive et les muqueuses.

Séance au cabinet dentaire : Un gel photosensible, c’est-à-dire activé par la lumière, est appliqué sur vos dents par le dentiste. La séance peut durer jusqu’à une heure. Le port de gouttières sur mesure est fortement recommandé pour quelques jours afin d’optimiser le résultat final. Ce blanchiment des dents est disponible à notre clinique de Montréal.

Il faut noter que le résultat final suite au blanchiment de vos dents dépend du type de coloration des dents ainsi que de l’intensité de cette coloration. Votre motivation et le respect des instructions pré et post-opératoires affectent également ce résultat.
Résumé des étapes : Le dentiste traite vos caries ou maladies parodontales et discute des résultats escomptés. Ensuite, l’hygiéniste fait un détartrage et enregistre la couleur de départ de vos dents. Une empreinte de votre bouche est prise pour fabriquer des gouttières. Après le processus de blanchiment, la teinte finale est notée et les instructions post-opératoires vous seront données.

Effets post-opératoires : Il est fréquent d’expérimenter une sensibilité dentaire durant ou tout de suite après le blanchiment. Deux patients sur trois en souffrent. Ceci est dû à l’augmentation temporaire de la porosité des dents. Cette sensibilité est généralement temporaire et disparaît durant les premiers 24 heures grâce à l’action de la salive qui bouche les pores ouvertes avec des minéraux qu’elle contient comme le calcium.

‘‘Docteur, mes dents vont rester blanches pour combien de temps?’’ : La durée pendant laquelle les dents demeurent blanches varie d’une personne à une autre. Votre volonté de prendre soin de vos dents et d’éviter des aliments ou breuvages (café, vin rouge, tabac, etc.) causant de la coloration joue un rôle important. Il est toujours possible de faire des retouches pour ‘rafraichir’ la couleur des dents si nécessaire.

Une petite parenthèse sur les restaurations déjà présentes dans votre bouche : la couleur des restaurations en composite ou des couronnes en porcelaine ne sera pas éclaircie par le produit blanchissant. Il faut les reprendre si elles sont visibles et inesthétiques.

De même, un fumeur souhaitant blanchir ses dents jaunies par le tabac devra préférablement arrêter de fumer au préalable, sinon les colorations risquent de revenir de manière encore plus importante.

On déconseille le blanchiment de vos dents si vous êtres enceintes ou si vous allaitez. Aussi, les personnes souffrant de sensibilité dentaire, de maladies de gencive ou de grosses caries ne sont pas de bons candidats pour le blanchiment.

  • Consultez l'onglet Album pour des cas entrepris dans notre clinique a Montréal

Comments are closed.

Visit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Linkedin